Info

l’atelier

Form.c est une entreprise de maçonnerie spécialisée dans la fabrication et la création  d’éléments en béton sur mesure ainsi que de mobilier et d’objets en béton destinés aux agencements intérieurs – cuisines, séjours, salles de bain, bars, restaurants et commerces, tout comme aux aménagements extérieurs : Terrasses, jardins et  parcs publics.

L’entreprise  se trouve a Genève et occupe actuellement quatre personnes.

Form.c s.a.r.l  est née en 2003 de l’association de  Marc Calame, maçon constructeur et designer et de Katharina Kreil,  artiste plasticienne et graphique.
C’est dans cette structure que Form.c se dédie a la recherche dans le design du béton.

Marc Calame, habité par ce matériau, est en recherche d’applications nouvelles depuis  une vingtaine d’années. Il découvre pour la premiere fois  la finesse du béton  au Brésil, en 1989.
Avec l’aide d’un maçon brésilien, il réalise  une sculpture en béton pour l’artiste brésilienne Fabiana  de Barros, destinée a la Biennale de Sao Paulo.
A une époque, ou en Europe, personne n’aurait imaginé dormir dans un lit en béton; au Brésil, l’utilisation du béton pour les aménagements intérieurs est chose courante: Non pour des raisons esthétiques, mais bien plus économiques.

Form.c est une entreprise  unique en son genre en Suisse Romande :
Elle travaille de manière artisanale  et  développe un savoir faire et des techniques de fabrication qui lui sont propres et qu’elle affine toujours en quête de plus de perfection, dans un  domaine qui reste très expérimental.

Form.c qui produit  en collaboration avec des architectes et des particuliers, et répond à des commandes, développe, depuis le début de son existence, une ligne de mobilier et  d’objets dessinés par Marc Calame. C’est ainsi que le puzzle béton nominé pour  prix du design Suisse de Langenthal, a vu le jour.